Quelle est la particularité du château de Chambord ?

À travers le monde, de nombreux monuments s’illustrent par leur prestance et leur histoire. C’est le cas du château de Chambord qui fait partie des plus éminents du Val de Loire. Qu’est-ce qui justifie le succès de ce monument ? Quelle est donc sa particularité ?

Il date du Moyen Âge

Le domaine national de Chambord a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981. Cette organisation l’a reconnu comme étant un bien d’importance pour l’héritage de l’humanité. Cela est en partie dû à son histoire qui s’étend sur de nombreuses décennies. Le château de Chambord a été construit au Xe siècle pour les Comtes des Blois. Au bout de trois siècles, il est joint à la maison de Châtillon, puis finit par passer sous la protection des ducs d’Orléans en 1397.

Par la suite, la forteresse de Chambord sera liée à la couronne de France après le couronnement de Louis d’Orléans en 1498. En 1515, le nouveau roi de France François 1er souhaite créer une ville capitale à Romorantin ainsi qu’un château à Chambord. L’année suivante, il réussit à convaincre son ami Léonard de Vinci de quitter l’Italie pour se rendre en France.

Il en naît en 1519 un chantier de construction sur le site de Chambord pour donner vie à une grande résidence de chasse au niveau de l’ancien château fortifié. Ce chantier de grande envergure va par la suite être stoppé un an durant à cause de l’emprisonnement de François 1er à Madrid. Bien que momentanée, cette interruption va permettre une simplification des plans de l’édifice.

Un chantier qui a duré plus de 3 décennies

Le roi François 1er meurt en 1547 avant même la fin de la construction du château. Le chantier s’achève finalement sous les règnes des rois Henri II et Charles IX. Étant un peu isolé, il se fait délaisser progressivement par les monarques. Ce n’est qu’au début du XVIIe siècle au moment du règne de Louis XIII qu’un roi consent de nouveau à y dormir.

Le même roi offre sa forteresse à son cadet Gaston d’Orléans qui engage sa restauration entre 1639 et 1642. Par la suite, le roi soleil Louis XIV y fait un court séjour de 9 jours avec Molière et Jean-Baptiste Lully entre 1650 et 1685. Le château Chambord accueille par la suite de nombreuses autres personnalités. Il devient ensuite au début de la Seconde Guerre mondiale un centre de triage des trésors des musées du Nord de la France.